Galerie de travail

Val travaille actuellement sur plusieurs thèmes, qui pourront être décris comme suit:

Impressions numériques

Heritage Impressions

La dernière exposition de Val Holmes  qui a été montrée à Pour L’amour du fil en avril 2019 et Knitting and Stitching Show à Londres, Dublin et Harrogate en Octobre, Novembre et Décembre 2019.

Val Holmes :    Héritage  Impressions

Du dictionnaire :

Héritage : ensemble des idées et des valeurs morales transmises par les générations précédentes. Ce qu’on tient de prédécesseurs, de générations antérieures, sur le plan du caractère, de l’idéologie, etc. Ce qui est laissé par les prédécesseurs et qui est pénible à assumer.

Impression: sentiment, image, sensation, empreinte, gravure, une image imprimée.

 

Val Holmes a choisi de travailler avec des différents méthodes d’impression comme le collagraphie, sérigraphie ou monoprint, mais pour la plupart, l’impression numérique.  Val Holmes a explore dans ces œuvres brodés certaines aspects de l’héritage de la femme.

La femme: d’Eve  à la femme d’aujourd’hui, son passé, sa présent, son sexualité et fécondité, sa pudeur, sa culpabilité et ses désirs. Situé dans les jardins ou parmi les fleurs : du jardin exclu pour Eve aux fleurs comme la représentation de la féminité inculqué dans notre chaire.

Fils: les fils tracent notre chemin à travers notre héritage textile présent dans la vie de beaucoup de femmes ; soit avec les connaissances, et compétences intimant  hérités de nos mères ou grand-mères, soit au travail dans l’industrie du textile qu’on sent en deuil. Ici les œuvres sont posées comme un souvenir de nos aïeuls et des techniques essentielles de tissage, filature, tricot, dentelle ou broderie.

Les images sont plus grands que nature ou intime ; nostalgique ou commémorative.

Femme et Fleurs

Ce thème a été utilisé pour l’exposition à Ste Marie aux Mines pour la Chapelle de St Joseph en 2017 ou elle était invité à remplir la Chapelle avec des pièces entièrement neuves.

Paysages : Les pièces murales sont très brodées et partent vers un abstrait réalisme.

Soie et dentelle : Les pièces murales, mais aussi les teintures, installations et sculptures.

La mer en mixed media

Collagraphie :  Façon de créer des plaques pour en faire des estampes en utilisant de la colle pour y ajouter des matières. Elle utilise également de la broderie sur ses plaques avant de les imprimer sur une presse à graver. Souvent de la broderie est rajoutée également sur les estampes .

 

Comments are closed.