La Flotte sur L’ile de Ré

La Flotte, un des plus beaux villages de France

Merci à l’office de Tourisme:

Autrefois village de pêcheurs, La Flotte est aujourd’hui une étape incontournable de votre découverte de l’Île de Ré, classé «Plus Beaux Villages de France » pour son patrimoine et son architecture remarquable, ses venelles étroites et fleuries, son marché d’inspiration médiévale et le charme de son port.

Au Moyen-âge, La Flotte vit de la culture de la vigne avec l’installation des moines de l’Abbaye des Châteliers. La Flotte est un village historique qui invite ses visiteurs à flâner le long du port ou sous les platanes du Cours Félix Faure sous le regard des vieilles demeures du XVIIIème siècle.

Le port

Construit en 1765 par Gabriel Sénac de Meilhan afin de développer le commerce maritime, le port est successivement un port de commerce pour l’export du sel et du vin, puis port de pêche et port de plaisance. Le port de la Flotte accueille aujourd’hui de nombreux bateaux et voiliers en escale sur l’Île de Ré. Bordé de nombreux restaurants, de terrasses animées, de glaciers ou de petits bistrots, le port s’étend sur une jetée caractéristique datant de 1840 : un arrondi de 200m jusqu’au pied du phare vert mesurant 9 mètres de haut qui protège l’entrée du port et guide les marins.  

Le port de la Flotte accueille des bateaux anciens ou « vieux gréements », rappelant l’activité des voiliers de pêche d’autrefois, dont 5 sont classés au titre des Monuments Historiques. 

Le Marché

Son charme unique vous fera succomber. Construit en 1804 et inspiré de l’architecture médiévale, ce marché pittoresque rappelle les halles d’autrefois. Magnifique cour pavée bordée d’étals couverts d’appentis de bois, un puits se tenait jadis en son centre.

Comments are closed.